SPECIAL NOUVEAU CLIENT - 3 séances privées pour 280chf

Nouvelle offre spéciale petit groupe client - 3 cours pour 120chf

NEW CLIENT SPECIAL - 3 privates sessions for 250chf

SPÉCIAL NOUVEAU CLIENT - 3 séances privées pour 280chf

OFFRE SPÉCIALE NOUVEAU CLIENT PETIT GROUPE - 3 cours pour 120chf

pilates pieds Mat équipement reformer Genève Plan-les-Ouates équipé cours collectif privée individuel force abdominale posture souplesse

Une maison construite sur des fondations solides et bien planifiées créera une base idéale pour le reste de la structure, et il en va de même pour notre corps. Les pieds sont la base et l’élément le plus important pour un alignement optimal de l’ensemble de notre corps. Plus d’un quart de tous les os de notre corps se trouvent dans nos pieds, ce qui nous donne une idée de la complexité avec laquelle ils peuvent bouger et s’adapter au poids et à la force du reste de notre corps en mouvement.

 

Le moindre changement vers l’optimisation de l’alignement de cette base de soutien peut se traduire dans l’ensemble de notre corps et contribuer à atténuer de nombreux problèmes. Trouver le bon alignement des pieds demande de la concentration, mais comme pour toute pratique, plus vous y mettez d’intention, plus vite cela devient naturel et intuitif. Le but n’est pas la perfection, mais d’optimiser votre marche, de vous connecter à votre cœur et d’améliorer votre équilibre.

 

En Pilates, nous examinons la rotation du pied, la voûte plantaire, la largeur de la position et la répartition du poids.

 

La rotation du pied

L’angle du pied a un impact sur l’utilisation de vos hanches. Cela affecte la longueur des muscles de votre mollet et les forces exercées dans votre genou.

Le plus souvent, nous voyons des individus marcher avec les pieds inclinés vers l’extérieur (comme un canard), cela est susceptible de créer des oignons et d’exercer une pression accrue sur la partie interne du genou, conduisant également à un pied raide et à un affaissement de la voûte plantaire.

 

Les orteils doivent être pointés vers l’avant, le deuxième orteil étant aligné avec le milieu du genou.

 

Arches du pied

Le pied présente une formation tripode comprenant trois arches qui lui permettent de supporter efficacement le poids du corps. Souvent, lorsque nous parlons d’arcs, nous faisons référence à l’arc longitudinal médial (A/B). Le but de la voûte plantaire aide à maintenir l’équilibre, à répartir le poids du corps et à absorber les chocs. Sans un soutien adéquat de la voûte plantaire, votre dos et vos articulations souffrent d’une pression et d’une tension supplémentaires, ce qui peut entraîner des douleurs au dos, aux genoux, aux chevilles et aux hanches. Une voûte plantaire saine garantira que le pied ne soit pas trop proné ou supiné, permettant ainsi la base de soutien la plus solide.

 
Largeur de la position
 
 

Les pieds doivent être espacés de la largeur du bassin, en gardant le genou dans une ligne verticale directe avec la cheville et la hanche. Se tenir debout et marcher avec les pieds trop étroits ou trop larges crée un déséquilibre dans l’utilisation des muscles de vos hanches.

 

La répartition du poids

Votre colonne vertébrale doit être alignée sur votre bassin, votre poids étant réparti uniformément entre vos pieds. La répartition du poids doit être de 60 % sur les métatarsiens du pied et de 40 % sur les talons. De cette façon, votre cœur entre automatiquement en jeu !

Alors que peux-tu faire?

  • Soyez conscient : de la façon dont vous vous tenez et marchez

  • Marcher pieds nus

  • Soyez gentil avec vos pieds : massez vos pieds pour relâcher les tensions

Venez nous voir chez One Pilates où nous pourrons vous guider personnellement dans la compréhension et la correction de vos pieds à l’aide d’équipements spécifiques dont l’incroyable Foot Corrector !

 
 
 

Ce petit appareil corrige littéralement votre pied – créant stabilité, mobilité, soulèvement de la voûte plantaire et connexion du pied au noyau. Une fois que vous l’aurez essayé, vous serez étonné et réaliserez à quel point vos pieds sont importants et quelle différence font quelques exercices personnalisés !