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Je déteste la façon dont ils appellent notre plancher pelvien un plancher. Ce n’est pas un sol – il n’est pas dur, il n’est pas uniforme et il est troué !
 

Le plancher pelvien est un hamac doux et souple qui doit être maintenu uniformément en place par les attaches des os pelviens.

Quelques points à noter : –

  • L’incontinence et/ou les douleurs pelviennes ne signifient PAS nécessairement que vous avez un plancher pelvien faible et que vous devez le renforcer.
  • L’incontinence et/ou les douleurs pelviennes peuvent également résulter d’une tension ou d’une hyperactivité des muscles de votre plancher pelvien.
 
Nous entendons souvent dire que le plancher pelvien est faible, c’est pourquoi on suppose que seul le renforcement est nécessaire – Kegels ne fera qu’aggraver le problème, pas l’améliorer !
 
Nous devons considérer l’approche dans son ensemble : créer un équilibre dans le bassin pour nous assurer que le hamac du plancher pelvien est uniforme avec une tension répartie qui fonctionne en harmonie. Cela implique de s’assurer que tous les muscles qui pénètrent dans la fascia du bassin sont activés ou s’allongent pour garantir que les dômes du corps – la voûte plantaire, le plancher pelvien, le diaphragme sont activés et synchronisés. Apprendre à soulever plutôt qu’à presser.
 
Vous l’aurez deviné, c’est exactement ce que fait le Pilates.
 
Nous travaillons du pied vers le haut et veillons à ce que votre respiration approfondisse le soulèvement de votre plancher pelvien. La méthode Pilates vous assure d’avoir un corps équilibré et un bassin stable afin que le plancher pelvien soit maintenu dans une place optimale. De simples exercices de Pilates vous permettront de ressentir les différences qui peuvent vous faire souffrir inutilement. Le Pilates rétablit l’équilibre.
 
Donc, si vous souffrez de douleurs pelviennes, d’incontinence – même s’il s’agit d’une fuite lorsque vous éternuez ou toussez, venez à One Pilates où nous pouvons vous apprendre à équilibrer votre bassin et à soulever votre plancher pelvien.