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Est-ce que faire du Pilates une fois par semaine est suffisant ?

On me demande assez régulièrement : « à quelle fréquence dois-je faire du Pilates ? , eh bien, revenons à là où tout a commencé…..
 
 
 

DANS LE STUDIO DE JOE

Joseph Pilates recommande de pratiquer sa discipline 3 fois par semaine. Avec Joe, il fallait s’inscrire pour venir à son gymnase de Contrology 3 fois par semaine pour une durée de 3 mois. Le gars était sérieux ! Joe Pilates savait que pour obtenir des résultats cohérents, il faudrait un travail et un dévouement considérables. Sa célèbre citation :

“En 10 séances, vous ressentirez la différence. En 20, vous verrez la différence. Et en 30, vous serez en route vers un tout nouveau corps.”

Mais il faut remettre les choses dans leur contexte : dans son studio, vous aviez des Privates et ensuite vous vous entraîniez vous-même sur le matériel. Apprentis et enseignants supervisés, corrigeant et aidant en cas de besoin. L’autonomie a été encouragée – y compris la mémorisation de votre séquence et de vos configurations, à l’aide de photos et de listes d’exercices. Votre pratique a été rafraîchie et progressée au fil du temps.

Mais qu’en est-il de la vraie vie ?   La fréquence à laquelle vous devez pratiquer le Pilates dépend vraiment de vous, de vos engagements et de vos priorités.

D’après mes observations personnelles, après avoir travaillé avec des étudiants au fil des années et après le défi de 30 séances en 10 semaines…..Je résume ainsi :

  • 1 séance par semaine de manière constante pour l’entretien, vous passerez du temps à recréer ce que vous avez déjà ressenti et appris, cela vous aidera et vous éduquera dans la prévention des blessures. Vous obtiendrez un grand soulagement du stress, mais ne cherchez pas de résultats ! La flexibilité et la résistance s’amélioreront progressivement, couche par couche.
  • 2 séances par semaine de manière constante vous apporteront de grands changements ultérieurs en termes de force, de stabilité, de mobilité et de flexibilité – cela améliorera la performance. 2 séances par semaine vous aideront également à traiter des blessures spécifiques avec un travail plus profond.
  • 3 séances par semaine de manière constante – ici la promesse Pilates prend vie – des résultats Pilates optimaux – vous obtenez un corps transformé, pas une amélioration chirurgicale. Nous parlons de changements visibles dans la façon dont vous vous portez et dans la façon dont vos vêtements vous tombent. Cela se répercutera sur l’exécution des tâches et activités quotidiennes avec plus d’efficacité. Vous remarquerez des améliorations significatives de la posture, de la mobilité, de la force et de la flexibilité, ainsi qu’une amélioration de la concentration et du contrôle mental.

Une bonne instruction vaut la peine de consacrer du temps et des dépenses, mais nous comprenons que le temps et les fonds ne sont pas infinis. Visez 2 séances par semaine, et engagez-vous envers vous-même et votre corps et si vous le pouvez de temps en temps, ajoutez une série de 3 fois par semaine !

Et n’oubliez pas que le Pilates ne doit pas nécessairement être votre seul exercice. Engagez-vous à bouger tous les jours : marche, vélo, musculation, natation, randonnée, danse. Faites ce que vous aimez, à vous de le dire ! Le Pilates s’avère être un moyen efficace de le faire !