'Pilates et Moi' un paquet de cartes bon marché, simple, efficace et drôle. Il peut être utilisé:

  • par les enseignants et les parents, sans besoin d’un professeur de Pilates
  • dans un petit espace, sans devoir faire de la place, à côté des pupitres et des chaises
  • régulièrement, par exemple le matin ou lorsque l’enseignant change de matière, afin de reprendre de bonnes postures mais aussi pour aider la classe à se reconcentrer et les élèves à se recentrer sur eux-mêmes (exercices de respiration).


Mon projet de cartes « Pilates et moi » a commencé alors que je regardais mes enfants grandir. J’ai observé leurs postures ainsi que celles d’autres enfants et j’en ai parlé à d’autres parents et à des enseignants. J’ai également eu l’occasion d’assister à des cours de gym et j’ai été choquée de voir les mauvaises postures de beaucoup de jeunes enfants: peu de souplesse, un mauvais alignement, des dos ronds, des épaules tendues, etc. C’est alors que l’idée m’est venue de trouver un moyen simple et amusant d’enseigner aux enfants les bonnes postures et de les rendre attentifs à leurs corps.


Qui est Joseph Pilates?

Joseph Pilates croyait à l’équilibre entre le corps, la tête et l’esprit. Il était persuadé que le style de vie moderne, les mauvaises postures et une respiration incorrecte étaient à l'origine d’une mauvaise santé. Sa solution: une série unique d’exercices physiques pour améliorer le bien-être. Des exercices qui aident à corriger les déséquilibres musculaires et à améliorer la posture, la coordination, l’équilibre, la force et la souplesse ainsi qu’à accroître la capacité respiratoire.

Il pensait que chacun de nous, et en particulier les enfants, devait pratiquer le Pilates. J’ai créé ces cartes à la mémoire de Joseph Pilates et pour répandre son œuvre de façon amusante.