5 façons dont le Pilates renforce votre système immunitaire
Le système immunitaire a retenu l’attention des médias ces dernières années. La COVID a certainement joué un rôle majeur dans la sensibilisation à ce que nous pouvons faire en tant qu’individus et au sein de nos familles pour renforcer notre système immunitaire. Après tout, un système immunitaire sain nous aide à éviter la maladie ou à la combattre plus efficacement lorsque nous tombons inévitablement malades.
Mais la COVID n’est pas la seule raison pour laquelle nous devrions faire tout notre possible pour maintenir notre système immunitaire au maximum de ses performances. Nous arrivons dans la saison du rhume et de la grippe, les enfants sont retournés à l’école et ramèneront des virus qui se propageront aux membres de leur famille sans méfiance, et alors que le monde revient à une nouvelle normalité, nous sommes plus exposés et vulnérables du fait de notre présence. plus de gens après tant de temps passés à être assez isolés à l’intérieur de nos maisons.
Et la maladie n’est pas non plus la seule raison pour laquelle nous voulons un système immunitaire fort. Lorsque notre système immunitaire est sain , nous récoltons de nombreuses récompenses qui ont un impact positif sur nos vies.
Avantages d’avoir un système immunitaire fort
moins d’infections par des agents pathogènes comme les bactéries et les virus
capacité à rebondir plus rapidement après une maladie
moins de fatigue
cicatrisation plus rapide des plaies
aide à maintenir un poids corporel idéal
abaisse la tension artérielle
diminution du risque de maladies, notamment cardiovasculaires
L’une des façons de renforcer votre système immunitaire et de profiter de ces nombreux avantages et bien plus encore est de pratiquer régulièrement le Pilates.
5 façons dont le Pilates renforce votre système immunitaire
Si vous êtes membre de notre communauté, vous savez déjà que pratiquer le Pilates vous fait vous sentir tellement bien. Mais il s’avère que cela a également un impact positif sur votre système immunitaire ! Voici comment.
- Drainage lymphatique
Chaque cellule de notre corps produit des déchets et ces déchets sont transportés par le liquide lymphatique jusqu’aux ganglions lymphatiques, où ils sont expulsés du corps. Le liquide lymphatique se déplace dans le corps via la respiration, le mouvement du liquide intestinal et le mouvement musculaire. Le Pilates est particulièrement bien adapté pour déplacer ce fluide car la pratique active une multitude de groupes musculaires et d’articulations. Et c’est bon pour vider les ganglions lymphatiques car on en retrouve beaucoup dans nos articulations.
2. Réduction du stress = Diminution de l’inflammation = Amélioration du système immunitaire
Avoir une pratique régulière de mouvements comme le Pilates réduit le stress. L’impact de l’exercice physique sur le stress est bien documenté, étudié et compris. L’impact est particulièrement dramatique lorsque la connexion corps-esprit est une composante de la pratique, comme c’est le cas dans le Pilates. Lorsque nous réduisons le stress, nous diminuons l’inflammation dans notre corps. Cela améliore directement le fonctionnement de notre système immunitaire. De plus, réduire l’inflammation réduit notre risque de maladie.
3. Stimule l’intestin, où réside 80 % du système immunitaire
Notre « intestin » est constitué des intestins et des voies qui y mènent et s’en éloignent, depuis la bouche jusqu’à nos fesses. Il s’agit du système digestif et nous savons tous qu’il joue un rôle important sur la façon dont nous nous sentons et sur notre santé. Cela est dû en partie au fait que 80 % de notre système immunitaire réside dans le biome qu’est notre tube digestif.
Et qu’est-ce qui entoure ce tube digestif ? Les muscles qui constituent notre noyau. Le Pilates fait appel à notre tronc (et PAS seulement à nos abdominaux… tout le tronc !) pour être impliqué dans chaque posture. À son tour, cela fournit un flux sanguin et une stimulation à l’endroit même où vit la majorité massive de notre système immunitaire. Ce qui est bon pour l’intestin est bon pour le système immunitaire !
4. La respiration nasale renforce l’immunité et combat les infections
Lors de la pratique du Pilates, la respiration profonde et intentionnelle est aussi importante que n’importe quelle posture physique. Des recherches ont montré que la respiration nasale renforce l’immunité et aide également à combattre les infections. Le nez lui-même agit comme une sorte de filtre. Il empêche certains agents pathogènes de pénétrer complètement dans le corps en réchauffant et en humidifiant l’air que vous inhalez. En outre, la respiration nasale profonde fournit une charge accrue d’air oxygéné de manière optimale à l’ensemble du corps.
5. Un sommeil de haute qualité est essentiel à un système immunitaire sain
Avoir une pratique régulière de mouvements comme le Pilates conduit à un sommeil de meilleure qualité. Selon la Sleep Foundation, « le sommeil apporte un soutien essentiel au système immunitaire. Obtenir suffisamment d’heures
Un sommeil de haute qualité permet une défense immunitaire bien équilibrée qui se caractérise par une forte immunité innée et adaptative, une réponse efficace aux vaccins et des réactions allergiques moins graves.
Des mouvements réguliers et constants, en particulier lorsqu’ils sont dirigés par un instructeur qualifié, sont un moyen éprouvé d’améliorer le bien-être de votre système immunitaire afin que vous puissiez tomber malade moins souvent et vous rétablir rapidement lorsque vous tombez malade.