5 conseils pour réussir vos premiers cours de Pilates

 

 

Si vous êtes nouveau dans le Pilates et que vous êtes sur le point de suivre votre première séance, vous vous posez probablement quelques questions sur ce à quoi vous attendre et sur ce qu’il faut faire pour en faire une expérience réussie. Chez One Pilates, nous aimons accueillir les débutants dans notre studio et nous disposons de toutes les informations dont vous avez besoin pour aborder votre première séance en toute confiance et facilité.

Avant de vous donner les 5 conseils pour réussir, prenez un moment pour vous remercier d’avoir fait le premier pas en vous inscrivant ! Lorsque vous commencez une nouvelle pratique de mouvement, le plus difficile est parfois de vous engager dans un ou deux cours. Et c’est ce que vous avez fait. La suite sera plus facile que vous ne le pensez.

Conseil n°1 : Votre état d’esprit positif.

Si vous vous sentez un peu intimidé à l’idée de commencer une nouvelle pratique de mouvement, vous n’êtes pas seul ! Une enquête a révélé qu’environ 50 % des personnes ressentent la même chose (Source : Isopure)

Commencez par cultiver un état d’esprit qui valorise le courage plutôt que la peur, les soins personnels plutôt que le doute de soi et un peu de patience plutôt que la gratification immédiate.

Vous avez déjà prouvé que vous aviez cet état d’esprit en vous. N’oubliez pas que le plus difficile est souvent de se présenter, et vous avez fait un grand pas en avant en vous inscrivant au cours !

Conseil n°2 : partagez avec nous…

Nous sommes toujours ravis de soutenir les nouveaux clients alors qu’ils commencent leur parcours Pilates. Vous pouvez vous attendre à ce que nous vous accueillons chaleureusement, vous saluons par votre nom, vous faisons visiter le studio et vous conseillons sur la façon de vous déplacer en toute sécurité et efficacement tout au long de votre première séance et au-delà.

L’une des façons dont nous garantissons le succès de nos clients est d’apprendre à les connaître. Nous sommes plus qu’un simple studio proposant des cours. Nous sommes une communauté et nous nous soucions de nos membres. Pour cela, nous vous poserons quelques questions qui nous aideront à vous offrir le meilleur accompagnement possible.

Ces questions peuvent inclure ce que vous espérez accomplir avec votre pratique, quelle expérience vous avez avec ce type de mouvement et tout facteur pouvant avoir un impact sur votre corps, votre esprit ou vos mouvements.

Blessures passées ou présentes, zones de douleur ou de tension, participation à d’autres sports ou exercices, problèmes de fatigue ou de gestion de l’énergie, comment vous espérez améliorer votre bien-être… tout cela et bien plus encore est pertinent pour votre pratique du Pilates.

Partagez ces informations avec notre studio et nous serons mieux équipés pour vous offrir la meilleure expérience possible.

Conseil n°3 : Attendez-vous à entendre et à voir des choses qui sont nouvelles pour vous.

L’une des choses les plus merveilleuses du Pilates est qu’il s’agit d’une pratique. Qu’entendons-nous par là? Cela signifie que vous ne saurez jamais tout ce qu’il y a à savoir. Il y aura toujours quelque chose de nouveau à apprendre sur vous-même, votre corps et le mouvement. Il y aura toujours des opportunités d’approfondir ou d’élargir votre pratique. Et à chaque fois que vous vous présenterez, votre expérience sera différente selon l’endroit où vous vous trouvez à ce moment-là.

Nous pratiquons le Pilates. Nous ne le perfectionnons pas.

Acceptez cela dès le début. Il est tout à fait normal de ne pas comprendre tous les termes utilisés par l’enseignant. Les indices peuvent prêter à confusion au début. Votre corps peut ne pas coopérer avec tous les mouvements que vous souhaitez qu’il fasse. Et devine quoi? C’est tout à fait normal ! Soyez ouvert à la nouveauté et sachez qu’avec le temps, votre compréhension progressera avec votre corps.

Conseil n°4 : Concentrez-vous sur vous-même et non sur la personne à côté de vous.

Le Pilates est une pratique profondément personnelle. Chacun de nous a son propre corps et ses propres circonstances. Et ces facteurs changent constamment en nous. Le corps avec lequel vous arrivez aujourd’hui sera différent de celui que vous apporterez au studio demain.

Se comparer à quelqu’un d’autre dans la communauté ne servira ni à vous ni à votre mouvement. Concentrez-vous sur vous-même et sur ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin dans le mouvement. Cela rendra votre expérience plus joyeuse, efficace et épanouissante.

Conseil n°5 : Préparez-vous à l’intérieur comme à l’extérieur

Vous n’avez pas besoin de leggings ou d’équipement coûteux pour bénéficier de tous les avantages incroyables du Pilates. Cela dit, vous vous sentirez mieux et recevrez un meilleur enseignement de la part de votre professeur si vous faites un peu de préparation à l’intérieur et à l’extérieur.

Votre professeur est un professionnel hautement qualifié qui observera attentivement vos mouvements pour vérifier l’alignement et la forme. Il est préférable de porter des vêtements ajustés pour qu’il puisse voir correctement les choses.

Assurez-vous de boire beaucoup d’eau avant votre séance et de rester hydraté après, surtout si vous transpirez. Évitez de manger un repas complet avant le cours. L’activation de base et un ventre plein de nourriture en digestion ne font pas bon ménage.

Vous risquez de ressentir des douleurs musculaires dans les jours qui suivent le cours. Prenez soin de votre corps avec des étirements doux aussi souvent que possible.

Nous savons que démarrer une nouvelle pratique de mouvement peut sembler intimidant. Nous vous félicitons d’avoir pris la décision de venir au studio et de commencer ce voyage qui changera votre vie.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter et à répondre à cet e-mail ! Nous sommes heureux de pouvoir discuter de vos objectifs, de vos désirs, de vos défis et de la manière dont notre studio peut vous aider.

Retour en haut